Le temps de la prière
-Prière universelle,
- prière du couple
- prière d'intercession du prêtre.
Le temps de l'envoi
- Notre Père, recommandation à la Vierge Marie
Le temps de la parole de Dieu
- Ecoute de la parole de Dieu et éventuellement d'autres textes sur l'amour.
- Méditation faite par le prêtre qui anime cette prière.
A l'occasion de ce temps de prière, le couple peut demander de faire bénir une croix ou une image et le prêtre peut leur remettre une bible.
3) Il est souhaitable de trouver un autre lieu que l'Eglise (domicile, salle de noces,...) veillant à n'entretenir aucune ambiguité quant à la nature de ce temps de prière , au cours duquel il n'y aura pas:
- ni échange de consentement
-ni bénédiction d'alliances
-ni bénédiction nuptiale
-ni signature des registres
son droit propre et sa conception du mariage: cet instance judiciaire s'appelle l'officialité (les 4 pilliers du mariage sont la liberté du consentement, l'indissolubilité du lien, la fidélité et la fécondité.
Si donc un mariage avec ce que cela comporte ne peut pas être envisagé tant que un mariage précédent ne se trouve pas dissous, une pastorale des divorcés existe, pour accompagner un nouveau couple dans sa vie chrétienne et dans sa foi, mais ceci relève d'une approche différente que celle du mariage et di rite qui le caractérise ce qui suppose un travail de clarification, en correspondance avec ce que l'Eglise prévoit en ce cas selon ses orientations.
On trouvera ci-dessous un modèle de cette pastorale ainsi que les orientations de notre dicocèse.
L'Eglise a une conception du mariage fondé sur l'Evangile. Elle accorde une valeur absolue aux engagements des époux.
Elle ne reconnait pas le divorce. Tant que les personnes engagés dans une première union sont en vie, leru lien est indestructible (indissoluble).
Il ne peut pas avoir de célébration de mariage pour les personnes (baptisés catholique) divorcés d'une première union qui a été célébrée à l'Eglise.
Si l'Eglise ne connait pas et ne reconnait pas le divorce, si elle accorde une telle valeur au mariage, il lui appartient de se prononcer sur la validité d'une union, si quelque réalité avait affecté la vérité du consentement du premier mariage au moment où il avait été contracté.
C'est le tribunal de l'Eglise qui apprécie selon
Déroulement du temps de prière
Le temps de l'accueil
- Le prêtre accueille le couple et s'adresse à l'assemblée pour expliquer le sens de cette démarche.
- Petit mots d'accueil du couple situant ce temps de prière dans leur démarche.
1) L'Eglise demande qu'il n'y ait pas d'ambiguité, pour cela on ne peut pas célébrer un mariage à l'Eglise (sacrement du mariage) mais on peut organiser un temps de prière.
2) Il convient de distinguer l'invitation à la commune de l'invitation au temps de prière (choisir des jours différents).
Tout divorce implique des souffrances.
Nous ne jugeons pas celles et ceux qui y ont recours ou qui y sont contraints. Par fidélité au caractère unique et définitif de leur mariage, certaines personnes divorcés choisissent de ne pas se remarier. Nous reconnaissons la grandeur de ce choix conforme à l'appel de l'évangile.
D'autres décident de contracter une autre union civile. Certains veulent être accompagnés par la prière de l'Eglise dont elles sont et demeurent membres.
Une telle prière ne peux pas prendre la forme d'une célébration, laquelle présenterait les signes extérieures d'un mariage sacrementel.
L'Eglise ne peut marier des personnes qui ont contracté intérieurement un légitime mariage.
Se remarier après le divorce
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